Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 17:54

affiche-melancholia.jpg

 

Réalisé par Lars Von Trier

Avec John Hurt, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling,...

 

Synopsis :

 

À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...

 

 

Melancholia a ses bons et ses mauvais côtés. Scènes longues, lourdes et enigmatiques d'un côté, mais belles et émouvantes de l'autre. Dans sa globalité, le film demeure saisissant. Oeuvre visuelle se voulant être la représentation cinématographique de la mélancolie ( et/ou l'élégie funèbre de la fin du monde), chaque plan devient un tableau (Certaines scènes évoquent par exemple le mouvement pictural des pré-raphaélites, mouvement anglais de la moitié XIXème).

J'ai apprécié le contexte, l'événement (la cérémonie nous fait d'ailleurs rappeler "Festen", film d'un des confrères de Lars Von Trier, Thomas Vinterberg). La division du film, les deux personnages féminins, les émotions diverses et variées sont aussi des aspects qui rendent cette oeuvre intéressante à voir.

Le traitement des personnages est mené correctement d'un bout à l'autre du film. Ma préférence va tout de même pour le personnage de Justine (Kirsten Dunst). Personnage destabilisant qui me déplaisait un peu sur le fait qu'elle sent les évenements à venir. Mais, on comprend vite pourquoi elle était aussi énigmatique/perdue/"mélancolique". Au final, on sent qu'elle aime son mari mais cette fin qu'elle ressent compromet ses plans et lui permet d'être aussi directe avec certaines personnes.  

 

Bref, ce film mérite qu'on en parle. On est loin de la représentation d'une fin du monde explosive où règne le désordre. Ici, on y préfere une véritable mise à nue d'une poignée d'êtres humains face à l'inévitable. Certains moments m'ont paru certes "too much" sur le plan esthétique. Mais, l'approche de la fin du monde reste très originale.

A voir...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Kamikaze de l'écran - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du kamikaze de l'ecran
  • Le blog du kamikaze de l'ecran
  • : "Le Kamikaze de l'écran" est un web-magazine libertaire offrant à l'internaute des avis de plusieurs chroniqueurs sur le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, la BD, mais aussi sur les actualités du net. Priorité à la dérision et l'humour.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens