Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 19:50
En vaquant sur Youtube, il n'est pas rare de croiser des vidéos avec l'intitulé « série abregée ». Cela n'est pourtant pas un courant récent. Mais – à l'instar des YTP (YouTubePoop) - ces « séries abrégés » remportent un succès de plus en plus considérable parmi les jeunes internautes. De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce qu'une série abrégée ?
« Qui aime bien, châtie bien » pourrait être la meilleure phrase pour définir la série abregée. Le phénomène voit le jour lorsqu'un anglais du nom de Martin Billany (plus connu sous le pseudonyme de LittleKuriboh) publie le 14 juillet 2006 un détournement vidéo reprenant dans son intégralité le premier épisode de l'anime Yu-Gi-Oh!. Le nom de la parodie: "Yu-Gi-Oh! The Abridged Series". Le ton est autant celui d'un amoureux de la série que d'un détracteur. La vidéo fait immédiatement le buzz, et LittleKuriboh décide de continuer sa série.
 
 
La série abrégée ne pourrait être considérée que comme un simple détournement vidéo, une réutilisation parodique d'un anime ou d'un film. La différence est que l'auteur crée son détournement en se basant sur la même trame et les mêmes personnages que l'oeuvre originale, mais dans une version plus courte (comme un résumé), et le tout de manière humoristique (souvent en pointant les invraisemblances et les incohérences du média original) tout en s'occupant soi-même du doublage.
Ce type de vidéo n'est certes pas jeune, mais le phénomène continue à prendre de l'ampleur, et diverses séries continuent à apparaître... et notamment dans la langue de Molière. Sous l'impulsion de State Alchemist qui créa en fin 2009 la première série abrégée française, Les Chevaliers du Zodiaque: La Série Abrégée, de nombreuses séries abrégées françaises commencent à apparaître dès 2011.
 
Pour éclairer vos lanternes, voici quelques exemples. Bon visionnage !
 
 
 
 
 M.T.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Kamikaze de l'écran - dans Web
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du kamikaze de l'ecran
  • Le blog du kamikaze de l'ecran
  • : "Le Kamikaze de l'écran" est un web-magazine libertaire offrant à l'internaute des avis de plusieurs chroniqueurs sur le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, la BD, mais aussi sur les actualités du net. Priorité à la dérision et l'humour.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens