Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 21:22

Il y a peu de temps, j’ai eu la folle envie de revoir un film de mon enfance. Un film qui m’avait semblé génial, avec des effets spéciaux de malade, une histoire folle et …. un bébé qui parle. Je veux bien évidemment parler de « Allo Maman, ici Bébé » de Amy Heckerling.

 

2799090985_2c5eb6c15f_o.jpg

 

 

 

Synopsis : L’histoire est simple: une «brillante» jeune femme, quoi qu’un peu cruche, est amoureuse de son client, un riche blaireau égocentrique. Elle tombe enceinte (je vous épargne les détails de la somptueuse « scène d’amour »). Le type assume mal vu qu’il est marié, elle se cherche un autre papa pour son fils et trouve un super baby-sitter, Taxi, Pilote et débrouillard de surcroît.





 Bon...en gros, voilà l’histoire ! C’est court certes, mais ça suffit car après 22 ans (oui oui, 13 octobre 1989) le film a pris un bon coup de vieux.



Les coupes de cheveux incroyables (notamment celle de la copine de l’héroïne, du nom de Rosie), les tenues des années 90 tellement kitsch qu’on a du mal à croire que des gens ont osés porter ça un jour, des discours qui n’ont plus leur place dans notre civilisation moderne (« Quoi ma fille ? toi et le père congelé aurez un enfant ensemble ? »). Bref, c'est le genre de film qui met un sacré coup de vieux. J'ai encore du mal à croire que j’ai réussi à revoir ce film en entier. Mais bon, j’ai une excuse … le décalage que le film crée avec notre époque est assez amusant. Un bon moment de rigolade.

  

11836__11836__6.jpg

Oui, oui, les cheveux en l’air et les GROS nœuds dans les cheveux étaient « à la mode ». ça et les couleurs flashi !

  

 

Bon, passons à la critique !

 

L’histoire … bon, c’est définitif: c’est un "film de fille". Ce n’est pas compliqué. C’est la quête d’un papa pour élever un enfant, ce n’est pas le genre de question que, nous autres les hommes, nous nous posons... enfin, pas de la même manière.
Les acteurs … ben, je n’ai pas réussi à retrouver une version originale, donc je l’ai regardé en français. Le doublage est d'une qualité moyenne. C’est comme regarder un film enregistré sur une VHS (vous savez le truc rectangulaire et noir avec une bande dedans)... alors que je l’ai regardé sur un DVD !

Kirstie Alley ne fait pas vraiment rêver , mais c’est pas grave. Je l’ai dit, c’est un film de fille alors on a John Travolta, alors tout droit sorti de Grease. L’homme parfait (il danse, il chante, il se bat, il fait des blagues et met du cuir). Pour le coup, Johnny soutient un bon rythme durant tout le film: énergique, drôle, attachant. Bref, l’homme de ces jolies dames.

Un bon gros film américain, avec de superbes noms à l’ancienne. A peine commencer, on devine déjà que le héros aura un de ces trois noms: John, James ou Mike. Et ben, pas tombé loin, le héros se nomme James et le bébé, Mickey. Sans oublier l’héroïne au doux nom de Mollie.

Les effets spéciaux … c’est simple, tout se passe entre le moment de la création de l’enfant et l’accouchement … le bébé ressemble à E.T. et encore, je suis méchant avec le petit homme gris. La « scène » d’insémination est assez drôle. ça ressemble à des bouts de pâtes à modeler dans du shampooing. George Lucas nous a vendu du rêve avec des boules d’aluminium 20 ans plus tôt, alors on a du mal à croire qu’en 1990 on est pas pu faire ça correctement. Mais bon, c’était pas non plus le but premier. Par conséquent, on ne va rien dire.

 

 

 

Intérêt global: 

MERDE, LE BEBE PARLE !!! (D’ailleurs, le doublage de Daniel Auteuil est juste... par-fait)

Conclusion, le film, malgré un sacré coup de vieux dans les gencives, fait plaisir à revoir. ça me rappelle pas mal de trucs. Puis, en le comparant avec notre époque, ça donne un décalage assez amusant.

Pour ceux qui n’ont pas peur de prendre un coup de vieux.

 

 Article: ZANG

  

P'tite note de Lef Dur: T'as oublié de mentionner la superbe musique d'introduction ! "I get Around" des Beach Boys, classique in-dé-mo-da-ble. Mais, je t'en veux pas. A présent, je m'en vais par la p'tite porte là-bas.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Kamikaze de l'écran - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du kamikaze de l'ecran
  • Le blog du kamikaze de l'ecran
  • : "Le Kamikaze de l'écran" est un web-magazine libertaire offrant à l'internaute des avis de plusieurs chroniqueurs sur le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, la BD, mais aussi sur les actualités du net. Priorité à la dérision et l'humour.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens