Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 17:12

  lou-affiche.jpg

 

 

Lou me tentait depuis un petit bout de temps. La bande annonce m’avait laissé une impression de fraîcheur, d’un couple mère/fille atypique et attachant.

Ne connaissant pas l’histoire du tout, car elle provient à l’origine de la BD à succès Lou ! de Julien Neel, je suis séduite par l’univers qui se dégage du film et décide donc de faire un saut au cinéma.

 

Côté casting, on est proche de la perfection. Ludivine Sagnier fait un sans faute, comme toujours, en donnant la réplique à sa « fille » incarnée par la magnifique Lola Lasseron. Nathalie Baye presque méconnaissable en grand-mère aigrie m’a hérissé bien comme il faut. N’oublions pas aussi Kyan Khojandi ("Bref", ça te parle ?) campant le personnage de Richard, à savoir le voisin sexy absolument énorme avec sa veste en chamois et sa touchante timidité.

 

lou-1.jpg

« Salut ! si tu aimes ma veste en peau de chamois, sache que je la lave à la main ;) »

 

Lou ! , qu’est-ce que c’est ? L’histoire pas banale d’une jeune adolescente et de sa mère. Toutes deux déconnectées du monde, ont su avec leur imagination débordante, avoir un style de vie unique du domaine du presque fantastique. Mais avec les garçons, c’est pas trop ça et avec l’argent non plus. L’amour peut-il venir à bout de tout ?

Jusque-là, tout va bien, mais…

Ce film m’a fait l’effet d’un soufflet raté. Le début est prometteur, montre un univers riche, puis quand on s’attend à la dégustation, pfiou le scenario s’essouffle, les dialogues s’appauvrissent et la voix narrative devient franchement de la masturbation intellectuelle.

Si l’univers de Lou ! est fascinant, attractif, cela ne suffit pas loin de là. A force de vouloir faire dans le mignon et dans le drôle, on perd l’essence de l’intérêt du film. Tout est trop prévisible et les blagues un peu forcées. Quel dommage !

 

Quelques passages déjantés ne m’ont pas fait regretter d’être allé le voir, mais sur d’autres, je me suis demandée quel était l’intérêt. Trop de métaphores, étouffe le scénario. Il y a des lenteurs et des accélérations subites qui rendent l’histoire vraiment peu crédible. Encore à la rigueur si on tablait sur le rêve, mais là aussi après une excellente entrée en matière et de grandes qualités esthétiques, pouf, ça s’envole.

 

Franchement, ça ne mérite pas les 3,2 étoiles spectateurs sur allo ciné. C’est mignon, sans plus.

 

 

 

 

Aurélie R.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Le Kamikaze de l'écran - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du kamikaze de l'ecran
  • Le blog du kamikaze de l'ecran
  • : "Le Kamikaze de l'écran" est un web-magazine libertaire offrant à l'internaute des avis de plusieurs chroniqueurs sur le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, la BD, mais aussi sur les actualités du net. Priorité à la dérision et l'humour.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens