Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 18:07

la-couleur-des-sentiments-affiche.jpg

Un film de Tate Taylor (2011)

 

Synopsis:

 

Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...

 

Ce qu'on peut en attendre : un film qui dénonce, traitant la question du racisme et évoquant une partie de l'histoire des États-Unis.

 

Ce qu'on y trouve : La force de ce film est d'aborder divers thèmes et d'aller un peu plus loin dans la réflexion. C'est un film qui peut être aussi consideré comme d'actualité. De nos jours, il existe encore un rapport de force employeurs/employés.

Le racisme est aussi prégnant, mais plusieurs autres thèmes y sont abordés dont la place de la femme, se positionner dans un groupe de femme.

 

Un peu à l'image du Sourire de Mona Lisa ou gardant l'esprit Des noces rebelles, on y voit des femmes au foyer parfaites qui sont là pour faire les enfants, dont les considérations tournent autour de galas de charité at autres soirées mondaines. C'est superficiel, mais très bien évoqué. Dans tout ce contexte, émerge une jeune femme, Skeeter, qui est en marge de la société car elle n'a pas de mari. Il est d'ailleurs assez étrange de voir que les hommes sont toujours considérés comme des maris potentiels et que le but des femmes ne tend alors que vers le mariage. C'est un monde où l'apparence sociale prédomine, où le bon ton est dans les réunions de femme autour d'un thé et de jeux de cartes. Autre point qui différencie Skeeter des autres femmes: celle-ci a fait des études et cherche à se faire un nom dans l'édition ou le journalisme. C'est une lutte double entre la femme moderne active et la femme au foyer traditionnelle. Il en va de même concernant les servantes noires: une lutte entre une simple employée qui n'est là que pour servir (le blanc y est le maître) et une femme qui reste avant tout un être humain.

 

La-couleur-des-sentiments-20-6-.jpg

 

Beaucoup de choses poussent à la réflexion. C'est en cela que le film est riche et intéressant. Alerte tout de même... il y a quelques passages too much et un peu niais. On reste tout de même dans le bon film américain de base où les choses sont presque toujours positives. C'est assez peu réaliste ! Le "tout beau, tout rose"  aide à voir un petit espoir. Le film fait un peu rêver. C'est une jolie demarche mais quel dommage car le film se retrouve du coup catapulté dans la catégorie "film pour fille".

 

Au niveau filmique, c'est correct. Rien de transcendant, mais ça tient la route. Pour son premier film, le réalisateur ne tire pas trop mal son aiguille du chapeau.

 

A cela, on ajoute un bon jeu d'acteur avec l'excellente interprétation de l'actrice montante Emma Stone. Ce qui en fait un film que j'ai bien envie de vous recommander.

 

Mais prenez garde chers spectateurs, La couleur des sentiments est un peu un longuet sur la fin !

 

Conclusion: Un film qui ne laisse pas indifférent et qui permet une vision plus positive de la vie. On se remet un plus en question sur soi, ce qu'on vit, et ça fait du bien !

 

Voir la bande annonce :

 

 

Aurélie R

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Kamikaze de l'écran - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du kamikaze de l'ecran
  • Le blog du kamikaze de l'ecran
  • : "Le Kamikaze de l'écran" est un web-magazine libertaire offrant à l'internaute des avis de plusieurs chroniqueurs sur le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, la BD, mais aussi sur les actualités du net. Priorité à la dérision et l'humour.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens