Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 18:56
now-affiche.jpg
 
Des magiciens qui s'amusent à braquer des banques ? Moi, je prends ! Sauf que malheureusement le tour de magie n'opère pas comme prévu.
Aux commandes, Louis Leterrier (Le Transporteur 1 & 2, mais aussi La colère des Titans, suividu Choc des Titans. Mouais... Heureusement qu’il s'en sort un peu mieux avec Danny the Dog). Un casting de qualité: un Jesse Eisenberg (Bienvenue à Zombieland) plus impétueux que jamais, Mark Ruffalo (Avengers) en remarquable agent du FBI, Morgan Freeman (besoin de présentation ?) aussi cool que d'ordinaire et Mr Michael Caine (le majordome de Bruce Wayne) toujours aussi distingué. Et puis, on a aussi Mélanie Laurent, dont le jeu... ne change pas particulièrement.
Petit rappel avec la bande annonce :
 
 
 
Parlons-en un peu... cette bande-annonce nous présente quatre magiciens, qui vont cambrioler des banques et qui se feront par la suite poursuivre par le FBI. De l’action, de l’high-tech et une phrase qui revient plusieurs fois.
Cette phrase est essentielle, car cette bande-annonce est un tour de magie ! Bon bien sûr, ce n’est pas une fausse bande-annonce, mais elle camoufle les vraies intentions du film.
 
now-3.jpg

- « Bonjour VEGAS, notre tour de magie du jour : Vous convaincre ! »
ouais, ben... bonne chance !

 
 
Synopsis :
Quatre « magiciens » présentent des tours de magie, tous plus impressionnants les uns que les autres, et achèvent leur spectacle sur un final fantastique où ils braquent des banques pour offrir l'argent au public. Daniel Atlas et sa bande d’illusionnistes sont par conséquent traqués par un agent du FBI hargneux, Dylan Rhodes, et une inspectrice Française d’Interpol, Alma Dray. Oui je sais, « Alma Dray » ne sonne pas très français, mais passons...
Et Alors ?
Après cette présentation, je tenais à vous dire que le film ne nous présente pas nos chers magiciens en plein braquage. Leur tour est même très peu dévoilé. La bande-annonce nous offre de la magie, de l’action, des magiciens roublards usant de leurs tours pour échapper à la police, mais tous ceci est un subterfuge. Nous ne suivons pas Atlas et sa bande, mais… le FBI. Bien entendu, nous avons le plaisir de voir les prestidigitateurs à l’œuvre. Mais à force de naviguer entre le bien et le mal, le spectateur s’y perd quelque peu.
La trame est intéressante, mais exploitée avec paresse. Les scénaristes usent de leur talent pour ponctuer leur récit avec des facilités du genre « ta gueule, c’est comme ça et pis c'est tout ! ». Dommage donc. Je n’irais pas vous spoiler l’histoire, mais je peux vous donner les quatre grandes questions que je me suis posé à l'issue de la séance :
  • Pourquoi ils braquent une banque ?
  • C’est quoi leur but ?
  • MAIS Merde, ce sont des magiciens ou des ingénieurs en micro-technologie ?
  • A quoi sert Mélanie Laurent ?
 now-1.jpg
  « C’est magique, mec ! C'est tout... »
 

 

Pourquoi ils braquent ?
On sait pourquoi ils braquent: on leur en a donné l’ordre… Mais pourquoi ? La réponse donnée à la fin du film est terriblement fade. Bien imaginé, mais pas aussi impressionnante qu'on nous le promettait.

 

C’est quoi leur but ?
On sait juste que « l’œil » est leur but … c’est tout ! Même à l'issue du film, on ne sait pas à quoi cela sert. Aucune explication. Nada ! Alors d’accord, ça entretient un mystère. C'est sympa. Mais s'il vous plaît, on pourrait avoir au moins quelques pistes pour nous faire une idée ? Non?

 

Magiciens ou ingénieurs ?
Un film sur la magie ? Non, sûrement pas. Des magiciens quasi-inconnus faisant des petits tours de passe-passe, OK. Un film entretenant un lien étroit avec l'art de l'illusion, encore mieux. Mais ici, leurs tours se basent sur des FLASHS, des BOUMS, des HOLOGRAMMES. L'excès d’effets spéciaux annihile totalement le véritable côté magique du film, c’est nul !

 

Mélanie Laurent
J’ai creusé un peu sur son personnage. A part apporter une intrigue amoureuse ou un peu de rêve au spectateur mâle , je n’ai pas vu le moindre intérêt. Une ancienne magicienne repentie qui aurait éveillé notre agent fédéral aurait été sympa à voir, mais ce n'est que mon avis.

S'attache-t-on facilement aux autres personnages ? Je vais vous décevoir : pas un seul personnage n'est attachant !

Commençons par Morgan Freeman. Je n’ai pas encore parlé de son rôle, mais c'est normal car il n'y a rien à dire dessus. On ne sait rien des magiciens, on ne sait rien des agents, bref on ne sait RIEN ! On fait certes une p'tite incursion dans la psychologie des personnages lorsque le plus nul de l’équipe des illusionnistes cherche à parler de ses doutes, mais même ici on coupe court. Mélanie n'intervient que pour rappeler l'intrigue aux spectateurs, Mark lui grogne contre les magiciens, Michael Caine est le riche banquier. Il ne sert qu'à avoir du fric.

 

now-2.jpg

« Tapez la pose, les gars. C’est tout ce qu'il nous reste, je crois ! »

 

Au final, la déception est bien au rendez-vous. Certes, je ne m’attendais pas à du grand spectacle, mais au moins voir une histoire bien menée de bout en bout ou à un véritable film sur la magie. Malheureusement, quand Hollywood fait de la magie, c’est seulement sur fond bleu. Bref, un film oubliable. Mais à vous de vous faire votre propre opinion, chers lecteurs !

 

 

Zang

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Kamikaze de l'écran - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du kamikaze de l'ecran
  • Le blog du kamikaze de l'ecran
  • : "Le Kamikaze de l'écran" est un web-magazine libertaire offrant à l'internaute des avis de plusieurs chroniqueurs sur le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, la BD, mais aussi sur les actualités du net. Priorité à la dérision et l'humour.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens