Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 12:39
Copper_Serie_de_TV-775068752-large.jpg
 Si, si... c'est bien un flic. On ne dirait pas comme ça, mais si...
 
En regardant les articles « TV » du Kamikaze de l'Ecran, une chose saute aux yeux: il n'y a que des séries humoristiques (Mis à part « Game of Thrones », c'est évident). Donc, voici une p'tite perle audiovisuelle pointant vers le drama pour faire peser la balance: Copper !
 
 
Synopsis:
New York, 1864. Alors que les gangs gangrènent les quartiers des Five Points et que la corruption est monnaie courante dans les classes les plus huppées, un jeune flic irlandais cherche à découvrir la vérité sur la disparition de son épouse et la mort de sa fille. Son amitié avec deux compatriotes de la Guerre de Sécession, le fils d'un riche industriel et un médecin afro-américain, l'amène à côtoyer aussi bien la très chic 5ème Avenue que le Harlem populaire. En utilisant chacun leur talent, le trio va peu à peu unir leurs forces contre des ennemis communs.
 
Copper-BBC-America-annonce-une-saison-2_portrait_w532.jpg
 
Il y a du sexe, de la violence et du politiquement incorrect. Bref, c'est une série TV U.S. banale. Mais lorsque le travail de reconstitution historique est aussi bien fait, ça fait toujours plaisir à voir. Tom Fontana, auteur des séries cultes comme « Oz » ou « Borgia », nous offre un petit pan de l'histoire américaine par les yeux de trois frères d'armes. Inspiré par l'ambiance d'un « Gangs of New-York », la série parvient à recréer à merveille les rues précaires et malfamées des Five Points, quartier populaire aujourd'hui disparu, mais jadis connu pour avoir été un bidonville où immigrés irlandais, afro-américains, juifs et italiens cohabitaient, et profondément marqué par l'insécurité, la criminalité et les émeutes (les fameuses « Drafts Riots », évènement évoqué par les personnages de la série). Tom Fontana, grand passionné d'histoire, nous montre le visage d'une Amérique rongée par les violences communautaires, la guerre, le racisme et la corruption.
Outre l'ambiance, l'intrigue accroche de suite le spectateur. En amenant le polar policier dans un contexte historique précis, l'auteur nous offre une certaine originalité. On a le droit au médecin légiste précurseur, aux indices, aux interrogatoires, aux arrestations musclées... mais au 19ème siècle. Certes, quelques éléments dramatiques semblent réchauffés, mais cette histoire de flic bad-ass ne laisse pas indifférent, notamment grâce à un casting de qualité et une narration passionnante.
 
1345551625_copper-saison-01-vostfr.jpg
Un poing américain, l'argument principal du héros
 
La série, encore inédite dans les pays francophones, a déjà une saison de 10 épisodes, mais une deuxième saison a été confirmée pour 2013.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Kamikaze de l'écran - dans TV
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du kamikaze de l'ecran
  • Le blog du kamikaze de l'ecran
  • : "Le Kamikaze de l'écran" est un web-magazine libertaire offrant à l'internaute des avis de plusieurs chroniqueurs sur le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, la BD, mais aussi sur les actualités du net. Priorité à la dérision et l'humour.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens